Avast est-il vraiment fiable ?

Avec plus de 200 millions de téléchargements dans le monde, il faut dire qu’Avast a un sacré beau monde qui le soutient. C’est en effet l’antivirus le plus complet au monde et d’ailleurs la seule avec une protection gratuite et satisfaisante. Toutefois, certains se demandent parfois s’il est vraiment un antivirus fiable. Cet article tentera d’y répondre.

Oui, car l’interface est toujours aussi simple

Ce qui fait sans doute que la plupart des utilisateurs préfèrent Avast, c’est sans doute le fait qu’il offre une interface toujours aussi simple. En effet, malgré toutes les versions d’Avast antivirus gratuit, vous n’avez jamais besoin d’avoir des connaissances poussées en informatique pour installer ou même pour utiliser cet antivirus.

En plus d’un téléchargement et d’une installation rapide, Avast antivirus nécessite une inscription dans un délai de 30 jours après son installation. Cette inscription vous permet d’obtenir la licence qui va vous permettre par la suite de l’utiliser pour 12 mois. Une fois installé, Avast lance son premier scan rapide, afin de s’assurer que votre ordinateur est protégé.

Bref, vous n’aurez pas grand-chose à faire de son installation à son utilisation. De plus, l’interface d’Avast est aujourd’hui largement facilitée et toutes les fonctionnalités sont désormais situées à gauche. Ce qui facilite grandement la navigation et l’ajout de raccourcis.

Oui, car Avast offre de nombreuses fonctionnalités

Parfois, on est un peu surpris que ce logiciel soit gratuit au vu du nombre de fonctionnalités disponibles. En effet, en plus de l’antivirus et de l’antimalware, vous allez retrouver un gestionnaire de mises à jour qui liste tous les logiciels disponibles sur la machine avant de préciser s’il existe ou non des mises à jour. Toutefois, ce genre de taches ne sont pas automatisées et nécessitent l’intervention de l’utilisateur, car ceci n’est disponible qu’en version payante.

Oui, car Avast offre des performances optimales de détection

Que ce soit pour les versions gratuites ou payantes, les solutions de sécurité d’Avast offrent des performances de détection optimales qui permettent détecter 99% des menaces informatiques présentes sur votre ordinateur.

Là où les autres antivirus mettent un temps fou pour détecter et éliminer certaines menaces, Avast a un avantage considérable dans la mesure où il fait tout le travail en moins d’une heure. D’ailleurs, les résultats sont présentés sous forme de tableau et vous avez le choix entre appliquer les actions recommandées par l’antivirus ou tout simplement les modifier.

Oui, car Avast offre une protection en temps réel

L’avantage d’Avast sur les autres solutions de protection, c’est sa réactivité. En effet, lorsque vous manipulez des fichiers malveillants, l’antivirus le signale automatiquement vous demandant par la même occasion d’agir dans un sens donné. Si la tâche est automatisée à l’avance, Avast fait le travail avant de vous avertir.

Aussi, lorsque vous naviguez sur internet, Avast vous renseigne en temps réel sur la réputation des sites que vous visitez. D’ailleurs, lorsque vous êtes sur le point de télécharger un logiciel malveillant, Avast le bloque automatiquement.